Salecina est ouverte à toutes et à tous, jeunes et moins jeunes, grands et petits, aux voyageurs solitaires, aux familles ainsi qu’aux groupes. Celles et ceux qui s’y sentent le plus chez eux sont les personnes adhérant à l’une des plus grandes valeurs de Salecina, c’est-à-dire celle d’un lieu de rencontre pour les personnes politisées issues du mouvement de la gauche en Europe.
On y parle l’allemand et l’italien. Tous les membres de l’équipe sont bilingues tout comme les brochures d’informations. Les visiteurs trouvent toujours un moyen de communiquer, même s’ils ne maîtrisent pas l’une des langues. Cela en dit déjà long sur l’ambiance ouverte et décontractée régnant à Salecina.
Les enfants n’ont aucun problème à briser la barrière de la langue et à se faire de nouveaux amis. La maison et les environs offrent de nombreuses possibilités de jeux où aucune limite ne sera posée à leur imagination.
L’exécution des tâches quotidiennes telles que cuisiner ou faire le ménage ainsi que leur coordination par les hôtes est une particularité et une composante propres à Salecina. Il était tout simplement impensable pour le couple fondateur Amalie et Theo Pinkus d’employer du personnel pour servir les hôtes de la maison. Il existe de nombreux centres de vacances alternatifs, mais aucun n’est fondé sur l’idée que les hôtes se suffisent à eux-mêmes.
Grâce au fait que tous les hôtess contribuent chaque jour à la vie en communauté, ce concept fonctionne depuis plus de 40 ans. C’est l’idée originale de l’organisation autonome des hôtes et sa mise en pratique qui est responsable de l’ambiance unique et exceptionnelle régnant. Pas évident à décrire, mais facile à vivre…
Salecina est une maison écologique. Polluer le moins possible fait partie de la philosophie de Salecina. Nous employons autant que possible des aliments issus de la région, utilisons l’électricité provenant des énergies renouvelables, chauffons aux granulés à bois, trions les déchets et alimentons ainsi la nouvelle installation de méthanisation de la Haute-Engadine. En tant qu´hébergement écologique, Salecina est certifiée ibex fairstay, label suisse leader de développement durable (anciennement « Steinbock ») et a obtenu la note maximale « Platinum ».
Une grande partie des conséquences écologiques d’un séjour en vacances est bien sûr le voyage. Ce dernier effectué à bord d’une voiture ou d’un avion provoque une pollution beaucoup plus importante qu’en prenant les transports en commun. Si le voyage s’effectue tout de même en voiture, il est important que cette dernière accueille le plus de voyageurs possibles (covoiturage).
Salecina – Ferien- und Bildungszentrum / Centro di vacanze e formazione info@salecina.ch