Équipe & esprit

Gestion autonome

Depuis sa fondation en 1972, le centre de vacances et d’ateliers Salecina est géré de manière autonome. Ce qui peut paraître compliqué fait ses preuves depuis des décennies et fait de Salecina un lieu de vacances attrayant:

  • Quatre gérantes/gérants veillent à la continuité. Au sein de l’équipe, ils s’occupent des réservations, de la comptabilité, des achats et de la subsistance.
  • Environ vingt « Salecinois » s’engagent au sein de commissions à propos des domaines concernant la publicité, les séminaires, la feuille d’information de Salecina ainsi que les questions dédiées aux travaux et au personnel.
  • L’équipe ainsi que les membres de la commission forment le conseil de Salecina prenant toutes les importantes décisions concernant en majorité la programmation, les prix et le personnel.
  • Légalement, Salecina est une fondation. Le conseil de la fondation se porte garant vis-à-vis de la surveillance des fondations et garantit ainsi la préservation de la substance du lieu.

Die Gäste legen selbst Hand an, vom Kochen bis zum Putzen. Darüber hinaus ist Salecina ein Haus, das seine Gäste zum Mitmachen und Mitgestalten einlädt. Natürlich können Besucher und Besucherinnen einfach Ferien machen oder einen Kurs besuchen, sie können aber auch Ideen einbringen und umsetzen oder selber Veranstaltungen organisieren.

Le conseil de Salecina

Le conseil de Salecina ainsi que la commission existent afin que la gestion autonome soit garantie et que la contribution active soit efficace. Celles et ceux désireux de participer peuvent d’abord s’engager au sein d’une des commissions suivantes:

  • La commission chargée de l’INFORMATION, publiant le journal riche en informations concernant Salecina et la région;
  • La commission chargée de la publicité responsable des relations publiques, du site web, des réseaux sociaux, des spots radio et des annonces dans les journaux;
  • La commission chargée des séminaires établissant le programme des séminaires et des ateliers, évaluant les propositions et initiant elle-même des manifestations;
  • La commission chargée des travaux élaborant les propositions relatives aux travaux de rénovations servant à l’entretien et l’embellissement des bâtiments;
  • La commission chargée du personnel fixant les tâches et les conditions d’emploi des membres de gestion et employant au besoin de nouveaux gérants;
  • La commission chargée des finances responsable de la planification financière ainsi que du budget.

Le conseil est actuellement composé d’environ deux douzaines de personnes venant d’Allemagne, d’Italie et de Suisse (l’équipe des gérants/gérantes, des hôtes ainsi que les neuf membres du conseil de la fondation) contribuant au bon fonctionnement de Salecina. Les réunions du conseil ont lieu en deux langues (allemand et italien).

Une collaboration active t’intéresse? Tu as du temps et envie de mettre à disposition un engagement bénévole ainsi que des compétences spécialisées (comprendre les deux langues, du moins passivement) ?
Il te suffit d’envoyer un courriel à info@salecina.ch, Objet : Collaboration active. Tu seras ainsi invité(e) au prochain weekend dédié au conseil. Le conseil se réunit deux fois par an au printemps et en automne pendant un weekend du vendredi soir au dimanche midi. Sonntagmittag.